Programme

 

 

 

Télécharger le programme

MATIN

  • 9h00 -  Accueil
  • 9h15- 9h30 - Introduction, Julie Delalande et Nathalie Dupont

Mixité sociale et culturelle : de quoi parle-t-on ?

  • 9h45-11h00 - Table ronde 1 (45 minutes de table + 30 minutes d’échange salle)

Quel accueil et quelle intégration pour les enfants et les jeunes migrants ?

Bénédicte Vacquerel, déléguée nationale de la CIMADE en Normandie (association de solidarité active d’aide auprès des populations migrantes, réfugiée et déplacées)
Alexandre Kouakou, doctorant en sciences de l’éducation de l’Université de Caen Normandie, secrétaire principal adjoint de l'INFS (Institut National de Formation Sociale) à Abidjan
Christophe Bertani, directeur à L’AAJB (Association des Amis de Jean Bosco) du pôle logement, asile, iae (insertion par l’activité économique)
Sandie Batista : docteur en droit spécialiste en droit européen et international relatif aux personnes vulnérables, notamment aux migrants, ATER en Droit public, Le Mans Université, THEMIS-UM EA 4333 et CUREJ EA 4703

  • Pause 15 minutes
  • 11h15-12h30 Conférence 1 (45 minutes de conférence + 30 minutes d’échange salle)

La parole des enfants migrants allophones vis-à-vis des institutions socio-éducatives

Claire Cossée, MCF en sociologie, UPEC-LIRTES

Depuis quelques années, un corpus de travaux en sociologie et sciences de l’éducation commence à s’ouvrir au recueil de la parole de l’enfant. Mineurs par statut, les enfants sont aussi en situation minoritaire par rapport aux adultes et aux institutions. Les données présentées ici sont issues de la recherche menée en 2015-2018 dans le cadre du programme EVASCOL, Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Dans le cadre de cette recherche, commanditée par Le Défenseur des droits, nous avons expérimenté une méthodologie participative et artistique afin de recueillir la parole des enfants. Or ce que nous a été exprimé, raconté, vis-à-vis des institutions de socialisation et d’éducation est fondamentalement ambivalent. Il s’agira d’analyser ce que cette parole nous révèle, tout en nous interrogeant sur ce que nous sommes en mesure, en droit, voire en devoir, de restituer à partir de cette parole des enfants qui nous ont accordé leur confiance.


APRES-MIDI

  • 14h-15h15 table ronde 2 (45 minutes de table + 30 minutes d’échange salle)

Enfants et jeunes migrants dans les établissements scolaires et les lieux de formation

Sylvie Vengeons, assistante de service social au collège Mandela Hérouville Saint Clair et au lycée Laplace, Caen, membre de la commission de scolarisation allophone pour le département
Valentina Crispi, docteure en sciences de l’éducation
Cynthia Vanmecq, Cheffe de service à la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC), directrice par interim de la plate-forme des Mineurs Non Accompagnés du département du Calvados.
Marie Escoffier, Chargée de mission au CASNAV (Centre Académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)

  • Pause 15 minutes
  • 15h30-16h45 Conférence 2 (45 minutes de conférence + 30 minutes d’échange salle)

Altérités linguistique et culturelle en éducation : quelles dynamiques de réussite des élèves allophones ?

Cécile Goï, PU en Sciences de l’éducation, Université de François Rabelais de Tours, Education – Ethique – Santé (ESS)

La chercheure abordera cette question selon une double dimension. D'une part, sur le plan institutionnel, elle présentera les dynamiques d'inclusion et les dispositifs en place au sein de l'école pour accueillir les élèves allophones et précisera en particulier la place faite à la langue familiale. D'autre part, elle donnera à voir l'autorisation à réussir que ces élèves s'accordent ou non, en fonction des contextes scolaires (principalement en école primaire et au collège) et en lien avec la situation familiale des enfants. Elle partira d'exemples concrets pour en proposer une analyse qui se placera à l'articulation entre les sciences de l'éducation, la didactique et une vision plus globale, en termes de politiques éducatives.

17h - Fin de la journée

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 8